LOIRE-ATLANTIQUE
44

Vous avez une question ?
Vous avez besoin d'un conseil ?
Contactez-nous au 02 40 44 99 44

Animation de territoires
Accueil du site > Animation de territoires > Animation de programmes > Les campagnes de ravalement de façades

Les campagnes de ravalement de façades


Le ravalement est un élément de mise en valeur du patrimoine architectural. Les matériaux naturels, la peinture des façades et des menuiseries créent la palette de couleur de l’habitat d’une région.

Outre son aspect esthétique, une campagne de ravalement a des effets d’incitation à l’amélioration des immeubles : contraints à effectuer des travaux, les propriétaires sont souvent conduits à réaliser, en un seul chantier, des travaux de mise aux normes ou en tout cas de réparations.

Le ravalement implique la vérification de l’état de la façade et de ses accessoires : balcons, ferronnerie, gouttières, permettant de détecter des dysfonctionnements du bâti comme les infiltrations

Une opération de ravalement peut aussi favoriser le développement d’une meilleure organisation des copropriétés.

Rôle de Soliha Loire Atlantique

  • Coordonne l’organisation des ravalements,
  • Informe et conseille les particuliers dans le choix des travaux, des entreprises,
  • Assure le montage des dossiers financiers, juridiques,
  • Oriente les entreprises vers les techniques les mieux adaptées
  • Gère l’ensemble des financements mobilisables.

Déroulement

Le facteur déterminant dans la réussite d’une campagne de ravalement des façades, est la volonté municipale. La collectivité doit choisir entre une campagne à caractère obligatoire ou seulement incitatif.

Après avoir défini un périmètre elle lance les 2 phases de la campagne : l’étude de coloration et la phase de suivi animation.

Etude de coloration

Définition d’une palette de couleurs pour les enduits et une autre pour les menuiseries, la ferronnerie, à partir de l’ambiance colorée du site,

Après une enquête technique (coût moyen par nature de travaux) et sociale (volonté des propriétaires de réalisation, capacité financière disponible), détermination de la nécessité de mettre en place une aide communale, complémentaire à celles existantes de droit commun.

Suivi-animation 

Soliha Loire Atlantique motive les propriétaires au travers d’études personnalisées et fait le lien avec l’ensemble des partenaires : Service départemental de l’architecture, services de l’urbanisme.

En 2016 et 2017 Soliha Loire Atlantique anime la campagne de ravalement du centre ville de Chateaubriant (voir le flyer)